lundi 4 mars 2013

4 mars ... 1193 décès de Saladin

4 mars 1193...
           A Damas, dans l'actuelle Syrie, décède l'illustre Saladin, personnage incontournable du Moyen Age. 
représentation de Saladin
 
           Sala ed-Din Yousouf Ibn-Ayyoub dit Saladin est né à Takrit (ou Tikrit) en Mésopotamie en 1137. Il fut tout d'abord général, puis à la mort de son oncle Chirkouh en 1169, il lui succéda au poste de vizir d'Egypte. Le vizir est un ministre d'un calife, d'un sultan, d'un émir... ( pensez à la BD Iznogoud où celui-ci est vizir et veut devenir calife à la place du calife!). Il devient maître de l'Egypte, se proclame sultan en 1171 et  entreprend alors de rassembler les terres morcelées de l'islam en un seul Etat. Il conquiert la Syrie qu'il unit à l'Egypte.
Carte de l'empire de Saladin au XIIè siècle
 
             Comme vous le voyez sur cette carte, Saladin infligea de lourdes défaites aux croisés. Il remporta la bataille d'Hattin en 1187, et quelques mois après s'empara de la ville de Jérusalem.
 
             Face à cette perte, le Pape Grégoire VIII lança la 3e croisade qui avait pour but de reprendre à Saladin la ville sainte. Plusieurs grands personnages répondirent à cet appel, comme l'empereur germanique Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe-Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.

Barberousse Philippe-Auguste    Richard Coeur de Lion
 
             Barberousse se noie en 1190 dans le fleuve Cydnos. Quant à Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion, ils réussirent à reprendre St Jean d'Acre en 1191 (cf carte). Mais Philippe Auguste renonça à cette croisade et revint dans son royaume. Le roi anglais accomplit des exploits chevaleresques mais échoua à reprendre Jérusalem aux mains des musulmans. Il conclut avec Saladin une trêve de 3 ans. Saladin permit aux Chrétiens de se rendre sans problème en pèlerinage dans la ville sainte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire