dimanche 17 mars 2013

17 mars... Fête de la St patrick

17 mars,
 
        Aujourd'hui nous célébrons la St Patrick. C'est une fête très populaire en Irlande. Et pour cause! En effet St Patrick est le missionnaire qui réussit à christianiser ce pays au Vè siècle. Il devint le saint patron du pays et aujourd'hui il est célébré par tous les Irlandais, chrétiens ou non.
         Mais qui est St Patrick? Et pourquoi a-t-il comme symbole le trèfle?
Icône (image sainte) de St Patrick, on y voit bien le symole du trèfle

         De son vrai nom Maewyn Succat, St Patrick naquit en 385 en Ecosse. Il fut enlevé à l'âge de 16 ans par des pirates et fut vendu comme esclave en Irlande.Durant 6 ans, il travailla comme berger. Pendant sa captivité, Maewyn aurait entendu l'appel de Dieu et se serait alors converti.  Il réussit à s'enfuir et à retrouver sa famille. Il partit ensuite en France, devint prêtre. 

Statue de Saint Patrick sur la colline de Tara

         Le pape Célestin  lui ordonna de retourner dans sa terre de captivité, l'Irlande afin de convertir ses habitants à la religion chrétienne. En 432, le voilà de retour en Irlande et commence à évangéliser le pays.  
 
         Lors du sermon de Rock Hastel, il prit une feuille de trèfle et s'en servit pour expliquer la Trinité (dans la religion chrétienne, s'agit du Père (Dieu), du Fils (Jésus-Christ) et du St Esprit). Le trèfle devint dès lors le symbole de l'Irlande.
 
      La légende veut qu'il est chassé les serpents d'Irlande. Ceux-ci, en voulant s'enfuir, seraient morts noyés, l'Irlande étant une île.      
Le serpent symbolise bien entendu le Mal, c'est un symbole très connu puisqu'on le trouve déjà dans l'épisode d'Adam et Eve. En effet, en chassant les serpents, St Patrick a en fait chassé les païens de l'Ile.
 
              Maewyn fut ordonné évêque et prit le nom de Patrick. Il décéda le 17 mars 432.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire